Le projet TRAINMONHER

Financé par la Commission Européenne (FP6), le projet TRAINMONHER (TRAINing in MONumental HERitage) est un projet de recherche et  développement de l'UE, de coopération internationale et de développement durable.

Pendant deux ans, sept pays (Argentine, Croatie, Espagne, France, Maroc, Mexique et Portugal) vont participer à la mise en place d’un ensemble de modules de formation dans le domaine de la restauration et de la valorisation du patrimoine dans la zone Euro-méditerranée et en Amérique Latine. Après une analyse comparative des politiques culturelles pour chaque partenaire, les différents modules alliant pratique et théorie seront donc créés.

Les cibles sont :
   • les étudiants locaux
   • les jeunes diplômés locaux
   • les professionnels locaux

A terme ces modules seront accessibles à partir d’une plateforme d’enseignement à distance ou e-learning. Le projet contribuera ainsi à la promotion des nouvelles technologies au Maghreb et en Amérique Latine.

Dans la région du pourtour méditerranéen, le tourisme est la première source de revenu. Bien pensé, bien canalisé, le tourisme culturel, en plus de contribuer au développement économique, favorise le dialogue entre les cultures et participe au maintien de la paix. Bien géré et planifié, au lieu d’être une menace pour les sites fragiles, il incite et contribue à la conservation et la valorisation du patrimoine. C’est pourquoi la formation de personnels qualifiés dans le domaine du tourisme culturel et de la préservation du patrimoine est un atout pour l’avenir de ces régions.

© 2010 trainmonher